Tentative de Coup d’État confirmée au Burkina Faso

Ouagadougou, 28 septembre (Lomé Actu) – Les autorités burkinabè ont annoncé la déjouement d’une tentative de coup d’État contre le gouvernement militaire de transition le 26 septembre 2023. Cette annonce a été faite dans un communiqué diffusé à la télévision nationale.

Le gouvernement de transition a informé le public que cette tentative avérée de coup d’État a été contrée par les services de renseignement et de sécurité burkinabè. Cela survient environ un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré par un coup d’État.

En effet, selon le porte-parole du gouvernement de transition, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, « les officiers et autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été arrêtés, et d’autres sont activement recherchés. » Quatre officiers ont été interpellés et remis au parquet près du Tribunal militaire de Ouagadougou. Deux autres officiers présumés impliqués sont en fuite.

Le parquet militaire a rassuré que les investigations se poursuivent tout en respectant strictement les droits des personnes impliquées dans cette affaire. Cette tentative de coup présumée survient dans un contexte de violences djihadistes dans la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !